lundi 4 février 2013

un trieur pas comme les autres

Il est arrivé sans crier gare, il m'est littéralement tombé dessus lorsque je ne le cherchais plus...

... ce  magnifique tarare à blé en vrai bois d'arbre...

... et  à la superbe mécanique. Un objet de collection !

Il avait besoin d'un peu de soins, après toutes ces années passées à l'abandon dans un coin de grange beauceronne, mais je m'y suis attelé de bon coeur.


Ne vous méprenez pas, il n'est pas du tout question de le mettre au musée. C'est mon outil de travail : on ne fait pas mieux pour trier le blé ancien, que j'aime traiter avec douceur. Et le blé plus moderne passe par ses grilles tout aussi bien.

Voyez ce bel objet  :


De marque SOCAM, une société qui n'a pas résisté à l'arrivée en masse des machines agricoles modernes - cadeau des américains après la guerre -, il a fidèlement servi avant d'être détrôné par un frère plus gros, rapide, bruyant, bref plus apte à la course au rendement.

Aujourd'hui, il reprend du service pour des humains en transition...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire