lentilles bio

tout au fond, les champs de lentilleschamp récolté, bienfait pour les sols

Venise verte
Un grand tapis de lentilles vertes :  nous ne parlons pas du Marais Poitevin, né du mariage de la terre et de l’eau, du travail forcené des hommes, ma Venise verte à moi provient de cette merveilleuse plante : la lentille.

Intégrée dans mes rotations culturales, j’utilise ses vertus fertilisantes : les nodosités présentes sur ses racines permettent de fixer l’azote de l’air.
La lentille est une culture peu exigeante : ses besoins en éléments nutritifs à l’hectare faibles (azote : 0 kg, phosphore  : 80 kg, potasse : 100 kg) me permettent de faire l’impasse de compost et de bénéficier des restitutions de la culture précédente.

Une culture fragile qui demande beaucoup de soins
Sa graine est de petite taille, il faut veiller à préparer un lit de semences suffisamment fin.
Son semis se réalise de mi-mars à début avril, son cycle est court (150 jours).
A une densité de 400-450 grains au m² soit 130 kg à l’hectare, la graine est déposée à 2 cm de profondeur dans un sol rappuyé, ressuyé et réchauffé (5° C même si elle supporte -2° ou -3° C) avec l’écartement le plus faible entre les lignes de semis pour favoriser l’étouffement des adventices non désirées, puisque peu couvrante au départ avec son port dressé en début de cycle.

Issue de la tradition : Anicia se plaît bien dans notre région
Cette variété est née du travail de la sélection des populations cultivées par des agriculteurs passionnés depuis très longtemps dans le Velay.
ANICIA vient du mot latin Anis, l’ancien nom de la ville du Puy.

Elle aime la douceur
Lorsqu’elle arbore ses belles marbrures bleues, elle est mâture du haut de ses 25 à 40 cm.
La récolte peut alors débuter : entre le 1er juillet et 1er août selon la date de semis.
Comme à maturité elle est souvent étalée au sol, elle demande beaucoup de minutie dans la récolte pour éviter de monter des pierres et d’endommager la machine bien que la parcelle ait été roulée. La barre de coupe est équipée de doigts releveurs pour l’occasion.
Un battage très lent, des réglages précis de la moissonneuse-batteuse s’imposent pour limiter les graines cassées.
Les graines sont enlevées rapidement, triées dans un trieur et un épierreur puis ventilées dans des chambres de stockage prévues à cet effet sur l’exploitation.

Sensible aux aléas climatiques (humidité au semis, chaleur à la floraison), les rendements sont très fluctuants (entre 4 et 10 quintaux par hectare).


Les fruits de la lentille sont des gousses renfermant généralement deux graines de couleur verte marbrée de bleu, présence d’anthocyanes : des pigments semblables à ceux  que l'on trouve dans les myrtilles et les raisins noirs.

Vous pouvez vous procurer les lentilles vertes de la ferme de Boiscoutant


  • sur le marché de Vasles en Deux-Sèvres (présence encore à définir)
  • sur rendez-vous.
  • sur commande via le bon de commande avec livraison possible aux AMAP ou groupements de consom'acteurs ou grandes quantités.